Nathan est venu au monde le 4 février 2012 à l’hôpital de Frejus. Après une grossesse idéale, l’accouchement l’a été beaucoup moins ! Beaucoup de peurs mais au final Nathan se portait bien.

C’était un petit bébé sage, qui dormait très bien la nuit mais absolument pas la journée ! il ne pleurait que rarement mais criait souvent.
Très tôt, nous avons remarqué de petites choses bizarres : Nathan ne demandait jamais les bras, il ne semblait pas trop aimer ça. Il fixait les lumières, certaines mélodies le faisaient pleurer, il aimait tout ce qui tourne.

A 10 mois, le décalage avec les autres petits de son âge a vraiment commencé à nous perturber. Il ne semblait prêter attention à rien ni personne. Il ne répondais pas à son prénom, ne pleurait pas lors des séparations et ne présentait pas les premiers signes de mimétisme. Très vite, je me souviens être allée sur internet et avoir vu le mot autisme.

On l’a su très tôt finalement, mais parallèlement à ça, la psychomotricité de Nathan était bonne, il n’arrêtait pas de faire du 4 pattes.
Lorsqu’on en a parlé à la pédiatre pour ses 10 mois, elle nous a dit direct d’arrêter de penser à ça, que chaque enfant se développe à son rythme et qu’aucun enfant n’évolue de la même manière. Il fallait lui laisser du temps selon elle. On lui en a reparlé plusieurs fois, elle nous a dit que si nous avions toujours des doutes pour la visite des 18 mois, elle lui fera passer un test (le C.H.A.T) qui pourra nous dire ce qu’il en ai. Alors on a attendu, entre temps nos soupçons se confirmaient de jours en jours.

La visite des 18 mois est arrivée et le résultat du test a été très mauvais. Là tout s’est enchainé, des dizaines de rendez vous avec des spécialistes. Toujours les mêmes questions et peu de réponses..

C’est ça le pire pour nous, jamais personne n’a pu nous dire ce qu’il fallait espérer ou non de l’avenir.
En se battant, nous avons trouvé une super équipe pour entourer Nathan et nous aider à tout mettre en oeuvre pour le faire progresser au maximum.
Dans la foulée nous avons changé radicalement de vie professionnelle, j’ai totalement arrêté de travailler pour être à 100% aux côtés de Nathan.
Nous avons découvert à quel point le monde de l’handicap est difficile, il ne faut rien attendre, se battre chaque moment pour obtenir des gens compétents, ne pas hésiter à aller dans le libéral, y mettre les moyens humains et financiers. C’est vraiment malheureux de constater à quel point la France est en retard sur l’Autisme.

Grâce à nos efforts, Nathan fut l’enfant le plus jeune diagnostiqué au Centre ressources autisme de Nice. Partout on peut lire que le diagnostic précoce de l’autisme est une chance et pourtant une fois passé cette étape du diagnostic vous êtes encore livrés à vous même …
Bref, je n’ai pas créé cette page pour me plaindre mais juste pour faire découvrir l’autisme et aussi je dois bien l’avouer pour trouver un peu de soutien !

Rien n’est facile dans notre vie, les choses si simples peuvent être très difficiles pour Nathan et inversement … Notre vie est bien remplie et compliquée mais malgré tout ce petit bonhomme est un immense bonheur pour nous.
Ses différences sont parfois difficiles à vivre, mais sa joie de vivre est si puissante qu’elle nous fait avancer avec confiance et envie d’y croire !

Ca n’arrive pas qu’aux autres et quand ça vous « tombe dessus » vous vous demandez milles fois pourquoi, y a pas de réponse, c’est comme ça…
Le regard des autres est le plus difficile, souvent on s’est dit qu’on aimerait tant vivre sur une île déserte .. C’est la comparaison qui fait mal, et qui renvois à ce que Nathan n’a pas encore acquis.

Maintenant on a passé cette étape de comparaison qui fait si mal, on vit à son rythme, peu importe le décalage, on savoure chaque progrès.
Tout ce que Nathan ne fait pas comme les autres peut sembler bizarre aux yeux des gens. Ils pensent alors qu’il est mal élévé ou capricieux. Ce sont ces regards qui font mal et que j’aimerais changer.

Si les personnes qui suivent cette page peuvent la faire découvrir à d’autres et ouvrir le monde des différences, on aura beaucoup gagné.
Merci d’avance

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez les nouveaux articles par mail.

Merci pour votre inscription
Une erreur s'est produite lors de l'inscription. Veuillez réessayer

Facebook

Instagram

Pinterest