Rééquilibrer son alimentation

Je reçois de nombreuses demandes pour savoir quel régime j’ai suivi pour perdre mes kilos.

J’ai donc décidé de partager avec vous dans cette rubrique la méthode que j’ai utilisée pour perdre du poids, ainsi que toutes les astuces que j’ai lues ou apprises ces derniers mois.

Avant tout, je veux préciser, que je ne suis ni médecin, ni professionnelle de santé.

Je partage juste une technique qui fonctionne sur moi ainsi que sur des personnes de mon entourage qui la pratique également.

Que vous ayez plus de 30 kilos à perdre comme moi, ou seulement 5 avant l’été cette méthode peut vous aider, mais n’oubliez pas :

IL N’EXISTE PAS DE FORMULE MAGIQUE POUR PERDRE DU POIDS.

Les avantages de la méthode :

  • Aucun aliment interdit
  • Aucune contrainte horaire
  • Aucun sport nécessaire
  • et j’ai envie de redire Aucun interdit

L’inconvénient de cette méthode :

Le seul inconvénient est qu’il faut prendre le temps de compter TOUTES les calories de TOUT ce que l’on mange. C’est vraiment une question d’habitude plus qu’un réel problème.

Le principe du secret du poids :

Une femme ne prend, ni ne perd du poids si elle consomme une moyenne de 1800 calories/jour.

Pour perdre des kilos, il faut créer un déficit de ce nombre de calories mais pas trop sinon notre corps se bloque.

(Cela m’est arrivé au début de mon régime avec mon médecin. Il m’avait tellement restreint que j’étais autour des 900 calories / jour. Au bout de 2 mois, à ce rythme, je stagnais côté poids, je perdais tous mes cheveux, et j’avais des carences sur mes analyses de sang. C’est à ce moment que j’ai changé pour le secret du poids.)

Résumé pour une femme :

  • Jamais moins de 1200 calories/jour sinon le corps stocke.
  • Entre 1200 et 1800 calories/jour pour perdre du poids.
  • Au dessus de 1800 calories/jour on prend du poids.

Résumé pour un homme :

  • Jamais moins de 1500 calories/jour sinon le corps stocke.
  • Entre 1500 et 2100 calories/jour pour perdre du poids.
  • Au dessus de 2100 calories/jour on prend du poids.

Chaque corps va réagir à sa manière. Mais voici le principe de base.

Repartir de zéro

Maintenant, pour faire cette méthode, il faut repartir de zéro et oublier tous les a prioris que l’on a sur les régimes.

Pas de régime :

Déjà, on oublie les mots régimes, privations et interdits.

On préfère les mots perte de poids et rééquilibrage alimentaire.

Car c’est cela la méthode, un rééquilibrage alimentaire sur du long terme pour apprendre à manger de tout dans les bons quotas.

Aucun aliment ne vous est interdit, tant que vous respectez vos quotas, vous pouvez manger de tout.

(C’est certainement sur la quantité que la différence se fera).

Pas d’horaire :

On oublie le : « Manger comme un roi le matin, un prince le midi et comme un pauvre le soir »

Dans la méthode, on compte les calories de minuit à 23h59 le lendemain.

Aucune importance que vous mangiez plus le soir que le midi.

Aucune importance que vous sautiez le petit dej.

Aucune importance que le soir vous mangiez des féculents.

On se moque de quand vous mangez dès le moment où vous notez tout ce que vous mangez pour compter les calories.

Pas de sport :

La méthode est calculée sans sport.

Bien entendu vous pouvez l’accompagner de séances de sport, c’est très bon pour la santé.

Les jours où vous faites du sport, il faut donner de l’énergie à votre corps et donc avoir un quotas de 1400 calories ou plus. ( Et minimum 1700 calories/jour pour un homme les jours de sport.)

Ne descendez pas en dessous si votre activité physique est importante. Votre corps a des besoins plus importants pour fonctionner correctement.

Pas d’aliment interdit :

Aucun interdit signifie qu’il faut oublier tous les a prioris qu’on a avec les bons et les mauvais aliments.

Pas de régime viande blanche légumes et fruits, vous pouvez consommer pâtes, riz, chocolat et pâtisseries…

Avec le temps, vous allez réussir à connaître et comprendre votre corps, à écouter vos sensations de faim et d’envie.

Obligations de la méthode :

On compte TOUT ce que l’on mange ou boit.

L’eau (nature, plate ou gazeuse), le café, le thé ou les tisanes ne comptent pas. Par contre il ne faudra pas oublier de prendre en compte le sucre si vous en ajoutez dans vos boissons chaudes.

On compte les calories des chew-gums même si on ne les avale pas !

Alterner les quotas :

C’est à dire qu’il faut éviter que votre corps ne s’habitue trop à un même nombre de calories tous les jours. Avec le temps, écoutez les besoins de votre corps.

Vous verrez que certaines personnes perdent mieux avec des quotas hauts et d’autres avec des quotas bas.

Pensez à alterner sur une semaine vos quotas par exemple :

1300/1500/1200/1600/1400.

Une fois maximum par semaine vous pouvez monter à 1800 calories/jour.

(Vous pouvez même monter à plus de 1800 lors de journées extras et rééquilibrer sur les jours suivants.)

Prendre son temps

Soyez patient, n’oubliez pas que vous voulez perdre des kilos mais surtout ne pas les reprendre.

Il est toujours important de garder en tête la stabilisation.

C’est primordial, car on a tous perdu du poids en faisant des régimes (parfois très frustrants) et on a tout repris voire pire juste après : c’est le fameux effet yo-yo.

Conseils avant de commencer :

Quand vous vous sentez prêt à commencer, il est important, selon moi de faire plusieurs choses :

  • Bien noter la date du début, ainsi que le jour qui sera votre jour de référence.
  • Vous pesez et noter votre poids, ensuite il faudra le faire toutes les semaines (avec la même balance, au même horaire, et avec les même vêtements).
  • Vous mesurez avec un mètre de couturière : poitrine, taille, hanches, cuisses et éventuellement bras.

Il faudra le refaire tous les mois à la même date.

Vous verrez que l’on peut perdre des centimètres sans perdre de kilos. (Avec le sport par exemple)

  • Vous prendre en photos de face, de profil et de dos, si possible en maillot de bain.

C’est très important d’avoir une photo de soi à ses débuts. Personnellement je n’en ai pas et je le regrette …

Photos à refaire de temps en temps en fonction du nombre de poids à perdre.

  • Achetez une balance de cuisine. Inutile de vous ruiner, vous pouvez en trouver partout.

(C’est intéressant de prendre un modèle rechargeable comme ça pas de pile à acheter !)

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Pour compter vos calories, vous pouvez utiliser la méthode à l’ancienne du papier et du crayon mais j’ai pus simple avec une application gratuite que vous allez téléchager sur votre téléphone et qui va vous aider au quotidien à respecter vos quotas.

Je vous montre l’appli dans le prochain article, à très vite !